8 idées de cadeaux de noël pour les enfants de moins de 6 mois

cadeaux de noel

Maman d’un tout-petit qui va avoir 3 mois à Noël, je me suis mise à la quête d’idées cadeaux à mettre sur la liste du Père Noël pour les premières fêtes de Logan. Je me suis vite rendu compte que le choix en matière de jouets chez les enfants de moins de 6 mois n’est pas au rendez-vous. Et puis, en fouillant un peu et en ayant un peu d’inspiration, j’ai fini par trouver des idées qui sont, ma foi, plutôt sympas. Et c’est ainsi que papa est allé poster la lettre de Père Noël à la place de Logan 😉 . Voici les idées sympas que j’ai pu retenir…

Une veilleuse musicale

Rien de vaut une bonne veilleuse musicale pour détendre et endormir bébé. Elle permet un rituel de coucher. Personnellement, nous allons opter pour la Tranquil Turtle qui projette de jolies vagues apaisantes sur un son que je qualifie de « Piou-Piou Glou-Glou » à savoir le genre de son qu’on entend dans les spas. De plus, la Tranquil Turtle permet d’avoir le bruit des vagues en bruit blanc.

Je suis également totalement fan de la Loutre Câlin Bonne nuit de Fisher Price. Elle émet plusieurs bruits blancs, dont les battements du cœur, elle respire avec son petit ventre qui bouge et elle peut jouer plusieurs morceaux de musique supers chouettes. Grand plus, elle se lave en machine et elle est toute douce 🙂 .

Ces veilleuses sont nos meilleures alliées. Elles projettent de jolis dessins qui fascine bébé sur le plafond (attention cependant, bébé pourrait être bien amusé et donc peu enclin à dormir, bébé hapto bonjouuuur 😉 ), elles jouent de la musique apaisante et émettent des bruits blancs. Qu’est-ce qu’un bruit blanc ? C’est un bruit magique de la vie de tous les jours de bébé qui l’apaisera aussitôt. Cœur qui bat, aspirateur, vagues, sèche cheveux, pluie,… Je vous assure que pour avoir testé, ça marche du tonnerre.

Des livres de toute sorte

Vous commencez à connaître mon amour des livres. C’est vraiment quelque chose que j’espère transmettre à mon fils. On ne me dira pas qu’ils sont trop petits. Oui, il est vrai qu’un nouveau né ne s’intéressera que peu (voire pas) aux bouquins. Mais je peux vous assurer qu’il adorera entendre la voix de ses parents lui raconter l’histoire. Et puis, ça l’habitue à l’objet en tant que tel.

Dès ses un mois, Logan a interagit avec ses livres marionnette. Je lui comptais l’histoire tout en animant la petite peluche et il l’attrapait avec plus ou moins de succès de sa petite main. Il me gratifiait alors de ses premiers sourires.

Ce qui marche le mieux avec les tout-petits de moins de deux mois, ce sont vraiment ces livres marionnettes. Puis, vers les deux mois, bébé s’intéressera de plus en plus aux livres contrastés et pour lesquels il peut toucher les différentes textures avec votre aide. Ce que préfère Logan en ce moment ? Les livres sonores avec les animaux de la savane ou domestiques. On appuie sur la puce et, hop, le lion rugit. Il adore et sourit directement en fixant le lion.

Si on résume, quels types de livres prendre pour un enfant de moins de 6 mois ?

  • Des livres en carton épais à rabats
  • des livres marionnettes
  • des livres sonores
  • des livres avec différentes textures à toucher
  • des livres en tissu

Un piano pour pieds

Vous connaissez l’amour de Logan pour donner des « petits » coups de pieds dès lors qu’il a pu en donner dans mon bidou (son grand délire du moment est de donné des coups de pieds ciblés et de rigoler, encore et encore 😉 )… Et bien j’ai trouvé THE jouet qui va l’éclater ! Un piano pour pieds. Oui oui, ça existe bel et bien. Le principe ? On attache le piano au parc de l’enfant et hop, on le couche sur le dos avec ses pieds à portée du piano et le bébé va donner des coups de pieds afin de produire de la musique, entendre des cris d’animaux ou d’autres sons tout aussi amusants. Puis, quand ils sont plus grands, ils peuvent s’en servir avec les mains.

Pour un petit qui aime se servir de ses pieds, ce qui est souvent le cas vers les 2 mois, c’est parfait !

Des petits jouets bruyants

Oui, je sais, vous allez me détester. Attendez un peu, je ne vous ai pas encore sorti le camion qui hurle « PIN-PON » « PIN-POOOOON » « PIN-POOOOOOON » « PIN »… Oups, le jouet est tombé du 1er étage et ne marche plus. Mince alors ! 😉 . Et je ne vais pas non plus vous parler du xylophone. Car un enfant de moins de 6 mois sera trop petit pour utiliser ce genre de jouets.

Mais non, moi, je vais vous parler de hochets facile à tenir ou de balles à trou qui font du bruit. Une image sera plus parlante.

À partir de 3 mois, nos tout-petits expérimentent de plus en plus les sons qui les entourent. Alors, quoi de mieux que d’en émettre eux-mêmes ? Rien ne plus fun 😉

Des jouets pour inventer des histoires

Au cours de leur développement, les enfants ont besoin d’imaginer et de rêver. Alors, oui, ils sont encore trop petits pour imaginer eux même des histoires (encore que, allez savoir ce qu’il se passe dans leur tête, mon fils fixe tous les soirs mon étagère, je ne sais pas encore ce qu’il peut lui trouver, mais il s’est peut être inventé une histoire à son échelle 😉 ).

Du coup, rien de mieux que de les initier à cette pratique en inventant pour eux nous même des histoires. Les histoires du soir à projeter au plafond sont top afin d’instaurer une routine dodo du soir : une histoire calme dans le lit ou dans les bras de maman (oui, vous voyez comme je ne laisse pas la place au papa là ? Sexiste 😉 ), un bisous, et hop, direction le pays des rêves.

Pour inventer des histoires la journée, de petites peluches marionnettes ou des personnages en peluche, sans danger sous surveillance d’un adulte, sont tops ! Vous animez les personnages, faites différentes voix, inventez des péripéties,… Les tout-petits adorent !
J’aime particulièrement le zoo en peluche de chez maison du monde. Il est très bien conçu.

Des jouets d’éveil colorés

Rien de tel que des jouets colorés et contrastés pour intéresser bébé. Tout petit, bébé ne verra que les contrastes puis, vers 2 mois, il pourra enfin distinguer les couleurs. Misez sur des jouets très colorés pour accentuer les contrastes et l’intéresser. De plus, il va aimer expérimenter différentes textures. Ainsi, les balles multisensorielles, les rouleaux sensoriels et les tapis d’éveils sont de parfaits jouets à offrir à nos tout-petits.

La traditionnelle Sophie La Girafe

Oui, je sais que sur le coup, je ne suis pas très inventive. Mais il n’empêche, une Sophie La Girafe est ultra pratique quand bébé fera ses dents (et ça commence à les travailler en moyenne dès 4-5 mois, oh, misère 🙁 ). Sans danger, douce, facile à attraper et à mordiller, elle est parfaite pour la laisser à votre enfant. Et cerise sur le gâteau, elle fait « pouet-pouet ». Oui, en fait, elle me fait totalement penser aux jouets pour mes chiens 😉 .
Pour la petite histoire, j’étais contre Sophie La Girafe : trop cher pour ce que c’est, pour moi, c’était surfait. Et au final, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Et Logan aura Père Noël qui lui apportera une Sophie La Girafe !

Un sac pour la crèche

Je sais que le retour au travail et le départ à la crèche de son bébé ne sont jamais faciles, principalement pour les parents. Mais malheureusement, on ne l’évite pas. Et dans quelque temps, votre enfant un peu plus grand sera super fier d’arborer un joli sac personnalisé avec son prénom.

J’espère que cette liste aura pu vous donner des idées pour le noël de vos tout-petits. Vous remarquerez que je vous ai épargné les traditionnelles peluches / doudous et vêtements qui sont les cadeaux préférés de beaucoup de gens, et donc que vous recevrez très probablement 😉 .

N’hésitez pas à nous donner vos idées cadeaux en commentaires. En attendant, je vous dis à tout bientôt dans un nouvel article.
Muxu

L’article vous parle ? Partagez le sur les réseaux 🙂

5

2 Replies to “8 idées de cadeaux de noël pour les enfants de moins de 6 mois”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.