Vêtements bébé – Que prévoir ?

Vêtements nouveau né

Ça y est ! Le fameux premier trimestre est derrière vous. Future maman, votre portefeuille commence sérieusement à vous brûler les mains. Il vous regarde, la fente à billets s’entrouvre, et voilà qu’il vient à vous parler : « Va faire les boutiiiiques bébé ». Puis, quelques semaines plus tard, si vous le souhaitez, vous apprenez le sexe de votre enfant. Et là, plus rien ne vous retient. Lâchez les fauves, big mama arrive et va dévaliser les magasins. En vrai, les vêtements pour enfants peuvent réellement revenir chers. Il faut dire qu’un bébé grandit vite.

Vous souhaitez que votre petit loup puisse mettre l’intégralité de ses vêtements tout en en ayant assez pour ne pas passer votre vie à faire des lessives ? Suivez le guide, dans la suite de cet article, je vous recense tous les vêtements qu’il vous faudra acheter pour les prochains mois.

Dans la suite de cet article, je vais vous proposer une quantité raisonnable de vêtements afin de ne pas vous ruiner, que bébé mette plusieurs fois toutes ses pièces et que vous ne fassiez pas plus de 1 lessive par semaine.

Taille Naissance (50cm)

Je vous propose d’attaquer fort avec le taille Naissance. Vous allez entendre toute sorte d’opinions à son sujet. Certains vous diront que ça ne sert à rien et de ne pas en prévoir, d’autres vous diront de prévoir autant de vêtements qu’en un mois. Alors, c’est vrai, certains bébés ne mettront jamais de taille Naissance. Vous pouvez vous baser sur les estimations de poids de naissance, mais il faut savoir que celles-ci ne sont pas très fiables (vous avez +/- 300g en général ce qui fait une sacrée marge d’erreur).

Pour vous donner une idée, mon fils a été estimé à 3,500kg à la naissance. Poids somme toute très moyen. Nous étions partis sur deux pyjamas en taille naissance et 2 bodys au cas où. Et bien, cela s’est avéré être trop peu. Logan est né à 3,440g (donc l’estimation était parfaite) et faisait 49,5cm. Le 1 mois était immense sur lui et, bébé RGO, nous devions le changer 3 fois par jour minimum. Mon mari a dû faire un tour à la maison pendant le séjour maternité afin de faire une lessive et récupérer des affaires pour avoir de quoi habiller notre fils.

Vêtements bébé

Ainsi, je vous conseille d’être un peu plus prévoyant que ce que nous l’avions été sans rentrer non plus dans l’excès. 3/4 pyjamas et 3/4 bodys me semble intelligent. Ne prévoyez rien d’autre, bébé ne les portera que 2/3 semaines tout au plus et, en ce qui concerne les bonnets et chaussettes, le taille 1 mois sera beaucoup plus facile à enfiler sans que vous ne stressiez de manipuler votre petit bout 🙂 .

Pour récapituler en naissance :

  • 3/4 pyjamas en velours
  • 3/4 bodys en 100% coton et manches longues

Taille 1 mois (54cm)

Dès le départ ou au bout de 15j à 3 semaines, vous allez pouvoir habiller votre petit bout en 1 mois. Encore une fois, ce n’est pas une taille qu’il portera longtemps, car bébé chou risque de pousser comme un champignon (à savoir que notre fils a commencé à mettre du 6 mois à 3 mois par exemple).

En revanche, il va vous falloir prévoir un minimum de vêtements, car un nouveau-né se tâche beaucoup : reflux, cacas explosifs, pipis surprises lors des changes, couches qui fuites… Vous allez changer votre bébé à minima 3 fois par jour.

De plus, bébé étant encore tout petit, vous allez devoir le couvrir un minimum et ne pas trop vous embêter avec des tenus complexes. La meilleure tenue pour votre mini restera son pyjama et son body. Vous pouvez investir dans des leggings faciles à mettre et confortables et quelques hauts, mais n’en prenez pas trop. Entre le rythme des nuits hachées, des tétées (au sein ou au bib), des couches, des pleurs, le portage, etc, etc, vous n’allez pas avoir beaucoup de temps pour réaliser des baby looks.

Pour récapituler en 1 mois :

Les basiques :

  • 8/10 pyjamas en velours
  • 10 bodys 100% coton manches longues
  • 3 bonnets (été comme hiver)
  • 1 paire de chaussons
  • 5 paires de chaussettes

Les petites tenues :

  • 3/5 pantalons ou leggings avec ou sans pieds
  • 3 hauts à manches longues
  • 4 pulls brassières / gilets
  • 1 manteau chaud ou combinaison pilote en hiver / un manteau moins chaud en été
  • 1 paire de gants en hiver

A partir de 3 mois (60cm et plus)

À partir de 3 mois, bébé a grandi, commence à tenir mieux sa tête, vous êtes plus à l’aise et tout commence à rouler. Exit le quatrième trimestre ! Vous allez pouvoir vous faire un peu plus plaisir. Bébé grandira un chouia moins vite.

Pour les vêtements de jour, niveau quantité, il va falloir prévoir un peu plus si bébé part à la crèche ou chez la nounou. En effet, ils se tachent plus vite à l’extérieur et vous aurez besoin de toujours laisser sur place une tenue complète de rechange.

A partir de 3 mois :

  • 8 pyjamas par mois (en velours ou coton suivant les saisons)
  • 7 à 10 bodys manches longues ou courtes selon les saisons, de préférence 100% coton
  • 5 à 7 tenues complètes de saison (pantalon, t-shirt, robe, pull,…)
  • 2 manteaux plus ou moins chauds suivant la saison
  • 5 paires de chaussettes
  • 1 bonnet suivant la saison
  • 1 paire de gants en hiver

Bien sûr, à tout ce listing, vous allez devoir ajouter 3 gigoteuses dont au moins une TOG2 de taille 0-6 mois.

Récapitulatif à télécharger

Et comment couvrir bébé ?

Cette question, je crois qu’on se l’est toutes posée. Comment couvrir un nouveau-né la journée et la nuit ? Et un bébé de plus de 3 mois ?

Quelle que soit la saison, un bébé de moins de 3 mois doit être un minimum couvert. N’oubliez pas qu’il passe d’un milieu de 37 degrés à un milieu bien plus frais (c’est tout de même rare qu’on se récupère 37 à l’intérieur). Ainsi, la règle que l’on m’avait donnée et qui s’est avérée bien pratique était : « Toujours une couche de plus que vous ». En gros, si vous êtes en t-shirt, bébé doit avoir des manches longues et un pull léger. Vous êtes en manches longues ? Votre petit doit avoir un pull assez chaud, et ainsi de suite. Pour la nuit, mettez-lui une gigoteuse TOG2 ou TOG1 suivant la température ainsi qu’un pyjama en velours et un body manches longues au moins le 1er mois (bon sauf s’il fait 30 dans la chambre bien sûr, il faut vous adapter un peu).

À partir de 3 mois, votre bébé aura plus ou moins chaud suivant sa régulation interne. Adaptez-vous à lui. Depuis ses 3 mois, Logan est couvert à peu près comme nous. Nous sommes en t-shirt ? Lui aussi. C’est le genre de bébé à s’agiter fort et donc, à transpirer. Pour la nuit, nous appliquons la règle suivante :

Nous avons fait le tour des vêtements indispensables pour l’arrivée d’un bébé sans pour autant passer sa vie dans les machines à laver 😉 .

Je vous souhaite de beaux préparatifs pour l’arrivée de votre bout de chou.

J’espère que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Je vous dis à tout bientôt dans un nouvel article.
Muxu 🙂

Vêtements bébé - Quoi acheter ?

L’article vous parle ? Partagez le sur les réseaux 🙂

3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.