#HappySeptember : A la poursuite de la motivation

Reprise du travail

10 Septembre, ça y est, j’ai repris mon sac de bureau et je suis repartie au front depuis lundi. Nouvelle vie, mais surtout nouveau rythme. Une semaine après mon premier article, je vous fais le point sur ma situation par rapport à mes bonnes résolutions ainsi qu’aux leviers que j’ai mis en place pour avancer vers une vie mieux organisée et plus sereine.

Cette semaine, je déstresse sur le régime

Force de constater que reprise en présentiel et régime ne font pas bons amis. Les levers à l’aube, le manque de sommeil, le stress mettent à rude épreuve mon corps et, bien sûr, celui-ci réagit en me réclamant bien plus de nourriture et surtout du sucre. Les fringales sont fréquentes et les envies sucrées encore plus. Cependant, j’ai décidé que je ne pouvais pas me battre sur tous les fronts. 3h30 de perdues dans ma journée, une course effrénée sont déjà compliqué à gérer. Vouloir tout faire parfaitement risque fort de me décourager avant même d’avoir commencé. Alors, j’ai décidé d’être bienveillante envers moi-même et de me laisser un peu de temps pour reprendre le rythme. Certains diront que c’est un manque de motivation. Mais au contraire. Certaines fois, il faut savoir être patient et voir plus loin que l’instant présent afin d’arriver à ses objectifs. Alors, oui, en septembre on se motive, mais on apprend également à ne pas s’épuiser inutilement.

Cette semaine, je me détends

Dans la même vague d’idée, cette semaine, j’ai décidé de me prendre un peu de temps pour moi, et pour cocooner. Je défends dur comme fer le mode de vie Slow. J’ai toujours mieux géré ma vie comme cela. Être toujours bousculée me prend une énergie folle, finissant mes journées sur les rotules, absolument inefficace. Le mode de vie nordique me conviendrait parfaitement : un plaid, des bougies, un environnement détendant au travail et je serais la plus efficace des employées. C’est d’ailleurs pour cela que le télétravail a réellement augmenté ma productivité.

Comme je suis de retour dans mon bureau inconfortable, j’ai décidé de me manager un peu de temps pour me détendre. J’attends avec impatience les fraîches soirées d’automne à écrire, un chocolat chaud dans une main, une bougie parfumée sur la table histoire de recharger les batteries.

petit-dejeuner-lit

Cette semaine, je me recentre sur l’important

Parasitée par la course journalière, je me suis rendu compte que j’étais facilement happée par les événements sans réellement réfléchir à ce qui était vraiment important. Je vais travailler, je mange, je rentre, je m’occupe de mon fils et des tâches domestiques, je me couche. Et c’est reparti. Oui, mais dans l’histoire, j’en fais quoi moi de mes objectifs personnels ? Et bien, je les laisse dans un coin et je ne les avance pas.

Alors cette semaine, j’ai commencé à revoir ma liste des priorités. Chaque soir en revenant, je me lis cette checklist et je fais en sorte de l’avancer ne serait-ce qu’un peu.

Je me recrée une chouette routine

Il n’y a pas à dire, je suis une vraie petite bête d’habitudes. J’aime avoir une vie rythmée par des événements précis.

Mettre en place des routines permet de rester motivé et organisé, mais surtout d’éviter le stress inutile. Cela rassure et permet de se situer dans le temps.

Je distingue personnellement les routines d’objectifs qui permettent de réaliser les tâches obligatoires journalières et les routines plaisirs, qui permettent de se motiver à avancer dans la semaine.

Par exemple, Mari-Chéri et moi-même avons à cœur de ne pas déroger à la traditionnelle Pizza-Bière et émission (Koh Lanta quand il y a, le meilleur pâtissier…) le vendredi soir. Cette habitude nous permet de fêter le week-end. Je compte d’ailleurs instaurer de telles routines avec mon fils. Un plateau télé un soir (quand il sera grand, pour l’instant, nous sommes plutôt 0 écran par ici), pâtisserie le mercredi… J’ai hâte de nous créer un événement qu’il attendra avec impatience ☺ .

En ce qui me concerne, je vais également recommencer à me créer une routine plaisir. Je ne sais pas encore quoi, mais je pense que je vais rapidement trouver ! Je viendrai vous en parler quand elle sera mise en place ☺ .

Sinon, pour ce qui est routine d’objectif, je vais essayer de me focaliser sur l’intendance de la maison et l’écriture. En effet, ne plus prendre la plume me frustre beaucoup. Je me déçois de ne pas arriver à tenir le blog aussi régulièrement qu’avant. Sachez que je compte bien y remédier et vous proposer régulièrement du contenu 😉 .

Travail d'écriture

Je note mes idées

C’est la dernière chose que j’ai mise en place cette semaine. Je me suis téléchargé une bonne application de prise de note afin de ne laisser passer aucune idée. J’ai trop de fois oublié un point que je voulais aborder ou autre, car je ne l’avais pas noté. Une bonne idée peut survenir à n’importe quel moment, de jour comme de nuit. Plus question de perdre du temps à essayer de la retrouver. Alors maintenant, je note tout. Et cela marche plutôt bien.

Pour m’aider dans mon travail d’écriture, j’ai téléchargé une application qui permet de faire des associations d’idées (note connect pour ne pas la citer 😉 ). En effet, je travaille beaucoup mieux comme cela. Bientôt, je vais finir par utiliser mon « Palais mental » comme Sherlock Holmes (ahahaha, il faut que j’arrête de regarder cette série, je dérive totalement 😉 ). 

Le bilan de la semaine passée

J’utilise l’agenda Mr Wonderful au quotidien. Il me permet vraiment de me recentrer sur les taches importantes de ma journée et de m’y tenir. Maintenant que j’ai détaillé mes objectifs de l’année, j’ai également une meilleure visibilité sur les leviers à actionner pour arriver à mes fins. Cela me motive réellement. Enfin, la mini détox digitale est nécessaire. Je ne vois mon fils que 2h par jour. Rester loin de mon portable me permet de profiter de lui à 200%. Je suis dans le moment présent et j’oublie au maximum les tracas de mon quotidien. Je perds aussi beaucoup moins de temps.

Et vous, quels sont les leviers que vous avez activé pour vous remotiver en septembre ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour faire un point et pour la suite de cet article ☺
Muxu

L’article vous parle ? Partagez le sur les réseaux 🙂

4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.