#HappySeptember : où comment je surfe sur la rentrée pour me remotiver

Reprise du travail

31 août, à un petit jour de la rentrée scolaire 2020, après une année très spéciale au vu de la crise sanitaire, il est temps que petits et grands enfilent leurs vestes, attrapent attaché-case, cartables et sacs de crèches et repartent chaque matin….

Après 6 mois de télétravail où j’ai eu la chance de rester près de mon enfant, je sais que le rythme va être très dur à reprendre. Je suis consciente que tout le monde n’a pas eu cette chance, mais nous étions tout de même beaucoup en télétravail. J’ai pu goûter au bonheur de gagner 2h30 de sommeil le matin ainsi que 3h30 de temps chaque jour. J’ai également pu constater le niveau de stress que m’impose ce rythme dans ma vie quotidienne et à quel point profiter de son enfant est gratifiant. Pour faire court, il va falloir une sacrée dose de motivation à toutes les familles pour faire face à cette reprise plus violente qu’habituellement.
Ainsi, pendant tous le mois de septembre, je vais vous partager mon cheminement personnel pour me remotiver au mieux et affronter cette reprise en présentiel, le retour du rythme infernal et de la course quotidienne.

C’est la saga #happySeptember, le petit rendez-vous qui, j’espère, vous fera un peu de bien au moral et vous permettra de vous sentir moins seul pour cette rentrée 2020.

Attaché case

Septembre, on se motive

Je sais que vous êtes beaucoup à ne pas aimer le mois de septembre, les réponses à mon sondage Instagram étaient éloquentes. Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours aimé la rentrée… Pour moi, une année commence en septembre et non pas en janvier. Je crois que j’ai toujours était faite pour étudier, c’est probablement pour cela.

Cependant, j’avoue que, cette année, laisser mon fils à la crèche, perdre 3h30 par jour, finir épuisée ne me motive pas vraiment. Mais, la vie étant ce qu’elle est, soit je décide de me morfondre sur mon sort, soit j’actionne les bons leviers pour me rebooster. J’ai donc choisi la deuxième option. Et quoi de mieux que de surfer sur la vague de la rentrée et toute cette effervescence pour se remotiver ?

Alors, c’est parti, en septembre, on se remotive ! Vous suivez le mouvement ? En plus des articles de blog, je partagerai régulièrement des petits mantras motivants sur les réseaux et via le hastag #happySeptember.

Mettre de l’ordre dans sa vie et dans sa tête

La semaine passée, j’ai décidé qu’il était temps de recommencer à mieux m’organiser et à mettre de l’ordre dans ma vie et mes pensées. Depuis l’arrivée de Logan, j’ai clairement délaissé les outils d’organisation que j’utilisais au quotidien. Pourtant, prévoir en amont permet de se vider la tête et de laisser la place à ce qui est réellement important.

Du coup, j’ai filé à Cultura, et je me suis pris l’agenda 2020-2021 Mr Wonderful. Must have avant ma grossesse, je l’avais boudé pour l’année 2019-2020. Je me suis également acheté quelques stylos colorés pour mes prises de note, mais surtout pour me motiver. Aujourd’hui, j’ai commencé à l’utiliser en télétravail pour ma to-do list, mes réunions et les idées importantes que je dois garder en tête. Cela m’aide à ne pas procrastiner et me focaliser sur l’essentiel.

Je pense me prendre un agenda à part pour mon activité freelance, afin de séparer les deux domaines et surtout, d’éviter de trimbaler mon agenda pro chez moi. Coucou Covid-19 🙁 .

Se fixer des objectifs sur l’année

Cette année, j’ai réellement besoin de motivation. Et pour cela, j’aimerais avancer sur un gros projet. Cependant, la route est extrêmement longue et effrayante. Je sens que je risque rapidement de me décourager, surtout au vu de mon mood du moment. Du coup, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et me fixer un objectif concret et réalisable pour réussir ce projet.

Cette semaine, je vais travailler à découper cet objectif en tâches plus petites et plus faciles à réaliser puis je vais m’imposer des deadlines. On ne va pas se mentir, sans cela, en général, la tendance à la procrastination revient en flèche.

Par la suite, je vais inclure ces tâches à une routine journalière afin d’avancer quotidiennement ce projet. Je vais également me fixer d’autres objectifs tout aussi réalisables comme reprendre le sport, continuer mon régime Weight Watchers et m’octroyer du temps libre rien que pour moi. Car il faut dire que depuis que Petit-Monsieur est arrivé il y a 11 mois de cela, je ne me suis autorisé que peu de temps libre. J’aimerais également que nous réussissions à faire de même pour notre temps de couple. Je compte travailler ma routine journalière la semaine prochaine, je vous ferai donc un retour sur mes actions réalisées pour me remotiver en ce mois de septembre.

Travail d'écriture

Une mini détox digitale

Pour finir, je me suis mis comme objectif cette semaine de commencer une mini détox digitale. Je ne couperais pas totalement des réseaux, mais j’aimerais m’habituer à passer moins de temps dessus. En effet, même si j’aime beaucoup scroller mon téléphone avec vos jolies photos et stories, je constate que je manque de temps. Les minutes passées sur Instagram pourraient être employées à avancer un peu plus mes autres activités, plaisantes ou non. Cela me permettrait aussi de m’ancrer d’avantage dans l’instant présent. Ainsi, je vais essayer de passer moins de temps sur les réseaux afin de voir ce que cela me permet d’ajouter à mes tâches quotidiennes. J’espère voir ma productivité s’améliorer. Je vous dirai 😉 .

Vous l’aurez compris, en ce mois de septembre, j’ai besoin de renouveau et surtout de motivation. La semaine prochaine, je vous ferai un petit bilan sur ce que j’ai réussi ou non à mettre en place, et je vous partagerai mes nouvelles idées pour la semaine suivante. Alors, en septembre, je décide d’être heureuse et de reprendre ma vie en main, et je dis exit à la déprime et tout ce qui va avec 😉 .

Et vous, vous suivez le mouvement ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, vos pensées et vos mantras pour nous rebooster en commentaire 🙂 .

Je vous dis à la semaine prochaine pour la suite de cette article.
Muxu 🙂

L’article vous parle ? Partagez le sur les réseaux 🙂

5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.